1er juin 2019 : spectacle de tutti quanti

Ce spectacle grand public, issu d’une création collective de la Compagnie Tutti Quanti, sensibilise, sur le ton de l’humour, à la réussite de la greffe et à la nécessité des dons d’organes !

Ce canevas parle du don d’organes de manière ludique et comique. Ici sont abordées toutes les problématiques du don au travers de l’art de la Commedia dell’arte.

Tréteaux, masques, costumes, personnages truculents sont les ingrédients de cette farce qui aborde un thème grave en passant par le rire.

Les petits comme les grands sont les bienvenus !

Synopsis : « Au XVIIème siècle, dans un village français, un médecin va tenter de sauver sa femme en mettant en place la première greffe du poumon. »

3 comédiens, au moins 4 personnages (le médecin et sa femme, le serviteur qui devient donneur et sa femme)

Pour en connaitre plus sur la troupe et ses autres réalisations : www.tuttiquanticie.com 

Samedi 1er juin 2019 à 18h15 - Place du 8 mai - Dole (Jura)

31 mai 2019 : Marche de Jocelyne

La Marche symbolique du Don d’Organes, nommée cette année Marche de Jocelyne, précèdera l’ouverture des 27èmes Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés le vendredi 31 mai 2019 à 9h30. Cette marche sera l'occasion pour chaque personne sensible à l’action de l’association Trans-Forme en faveur des dons d’organes, de manifester sa solidarité avec les greffés et les dialysés présents.

Au départ de la Commanderie, cette marche symbolique s’achèvera devant la Mairie de Dole.

29 mai 2019 : conférence

Trans-Forme organise le 29 mai prochain la conférence "Don d'Organes et Transplantation : hier, aujourd'hui et demain". Cette conférence sera le point de départ des 27ème Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés de Dole.

Retrouvez l'invitation à cette conférence ici.

25-26 mai 2019 : stand cora dole-choisey

Notre partenaire Cora Dole accueille un stand Trans-Forme le week-end du 24 et 25 mai 2019. Ce stand sera l’occasion de parler du don d’organes et de promouvoir les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés de Dole.

22 mai 2019 : Journée de sensibilisation

Dans le cadre des Jeux Nationaux des Transplantés et des Dialysés, organisés à Dole du 29 mai au 2 juin 2019, les équipes d'animation des accueils de loisirs ont souhaité sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans aux enjeux de la transplantation et du don d'organes.

Aussi, différents ateliers tournants leur ont été proposés le mercredi 22 mai après-midi. Les enfants ont pu découvrir différents sports grâce à l'intervention des éducateurs sportifs de la ville de Dole (footgolf, biathlon, tchouckball, basket, jeux de relais). Ils ont rencontré Ludivine Fournier, vice-présidente de Trans-Forme et greffée cœur-poumon, qui a pu échanger avec eux de façon ludique sur différentes thématiques en lien avec l'association.

« Après un accueil chaleureux par les équipes enfance jeunesse de la mairie,  j’ai assisté au conseil municipal des enfants, en présence du Docteur Paul Roche, coordinateur local des jeux. Après la diffusion d’un petit film d’animation sur la greffe et le don d’organes, un temps d’échange à permis aux enfants de mieux comprendre la greffe et la nécessité de devenir un citoyen solidaire. Ils ont montré beaucoup d’intérêt pour ce sujet qui pour certains était une découverte.

L’après-midi j’ai rejoint les équipes d’animation du centre aéré. Les animateurs sportifs de la ville avait organisé différents ateliers pour faire découvrir les disciplines sportives des jeux. Chaque groupe a également participé à l’atelier « sensibilisation au don d’organes/ Devenez un Super Héros » ( livret ABM). Une journée riche et conviviale dans cette jolie ville de Dole qui nous attend avec impatience ! »

Les jeunes conseillers municipaux de Dole était présents le matin même et ont participer à une sensibilisation au don d'organes au cours d'un atelier ludique. 

Au-delà de l'intérêt éducatif pour les enfants, ces ateliers ont permis également d'informer les familles quant aux Jeux Nationaux qui se dérouleront à Dole.

16 février 2019 : Transplant Football Team

L’image contient peut-être : 16 personnes, personnes souriantes, ciel et plein air

Une rencontre footballistique s’est déroulée le samedi 16 février 2019 au Stade Paul Martin de Tavaux à Dole entre la Transplant Football Team, composée essentiellement de personnes transplantées, et Dole Féminine Sénior. L’objectif de ce match était d’offrir aux spectateurs un match solidaire, et également sensibiliser le public aux enjeux des dons d’organes via le sport le plus populaire de France.

14 octobre 2018 : Le Marathon Pasteur

En suivant le tracé de la Route Pasteur, le Marathon Pasteur est parti d’Arbois pour rejoindre Dole, pour un marathon chargé d’histoire de 42,195 km, soit la distance séparant les deux villes chères au célèbre chimiste ! C’est donc sous une chaleur estivale et malgré un parcours très vallonné que 3 transplantés (Laurent Desormeaux, Maxime Girardot et Christophe Ponsot) ont brillamment relevé le défi en courant le marathon en trio dans des temps canon !

Retrouvez les photos ici !

Qui sommes-nous

Association Trans-Forme

Nous contacter

Trans-Forme

66 boulevard Diderot,
75012 PARIS
Tél : 01 43 46 75 46

Email : info@trans-forme.org